Les actions de l'association

La municipalité de Fumel a réalisé en 2022 et 2023 un réaménagement de la rue Léon Jouhaux, artère majeure pour se rendre en centre-ville, sans infrastructure cyclable, au détriment de la loi. Villeneuvois à vélo a déposé un recours, et collabore avec la mairie sur des itinéraires de compensation.

Depuis juillet 2021, la loi impose que les nouveaux autocars de transport en commun soient munis de porte-vélos, permettant de transporter au moins 5 vélos sur l'autocar. Face à une absence sur la ligne de bus Villeneuve – Agen, et au manque de réponses de la Région, nous intentons un recours juridique contre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, pour développer cette solution d'intermodalité.

Villeneuvois à vélo organise jeudi 25 mai, en lien avec la municipalité de La Croix-Blanche, un atelier de concertation citoyenne autour des liaisons piétonnes et cyclables entre le bourg de La Croix-Blanche et le hameau de Galimas. Alors que le projet RN 21 Agen Nord doit permettre la création d'un passage souterrain sous la Nationale, quelles sont les connexions à créer entre les deux parties de la commune ?

Dans le cadre du programme Savoir Rouler à Vélo, nous avons participé à une journée d'apprentissage du vélo et de la mécanique vélo, vendredi 20 mai au château de Rogé.