L'association

Villeneuvois à vélo est une association de type loi 1901, fondée le 17 septembre 2021, visant à défendre et promouvoir la pratique cycliste à Villeneuve-sur-Lot et dans son agglomération. À travers des actions régulières, des balades mensuelles, des conseils auprès des collectivités et entreprises, nous militons pour développer le réseau cyclable au sein de la CAGV, encourager l'usage du vélo et de toutes les mobilités douces (marche à pied, roller, vélo électrique…) comme moyen de transport, dans un but économique, écologique et social.

Historique

De 1990 jusqu'en 2008, une association était connue dans la bastide pour promouvoir le vélo : Roue libre. Présidée par Francis Cazeils, actuellement vice-Président de l'association, elle a défendu les intérêts des cyclistes et obtenu des avancées majeures dans la ville, comme la piste cyclable de l'avenue de Fumel.
L'association est dissoute en 2008, faute de motivation à l'heure où les réalisations cyclables n'étaient plus légion : le dialogue était rompu, et les aménagements de routes depuis 2008 montrent à quel point le vélo a été oublié dans la bastide. Mis à part les voies vertes, très peu d'aménagements cyclables ont été réalisé dans les années 2010. Le nombre de voitures ne fait qu'augmenter, et le sentiment de danger pour les cyclistes également.

En 2019, Adrien Chaud, actuellement président de l'association, réalise un « plan d'actions pour un Villeneuve à vélo » à destination des candidats à l'élection municipale. L'initiative est reprise par les candidats durant l'élection, et a permis de faire parler du vélo dans la campagne. Un mouvement se forme peu à peu pour défendre le vélo au-delà de la campagne.
Après un séjour d'un an en Suède, à la découverte des aménagements cyclables des pays nordiques, l'association Villeneuvois à vélo est enfin fondée le 17 septembre 2021, le début d'une nouvelle ère pour le vélo à Villeneuve-sur-Lot et dans son agglomération…

Nos projets

L'association est encore jeune mais a déjà de nombreux projets en tête, en cours d'élaboration :

  • se lancer dans un atelier de réparation participatif, où tout le monde pourrait réparer et apprendre à réparer sa bicyclette à moindre frais, avec les conseils de bénévoles, le tout dans un cadre convivial ;
  • récupérer et remettre en état des vélos voués à la décharge, afin de lutter contre le gaspillage et de proposer des montures à prix réduit aux publics en besoin ;
  • être force de propositions auprès des Mairies et de l'Agglomération pour développer un réseau cyclable de qualité dans nos villes, notamment à l'occasion de réfections de voiries ;
  • organiser des balades techniques mensuelles pour échanger entre cyclistes sur des problématiques du quotidien, relayées ensuite aux décideurs, ainsi que des événements réguliers pour promouvoir et faire voir le vélo en ville (balade de Noël, vélorutions…) ;
  • plus globalement, porter la voix des cyclistes auprès des élus, techniciens… pour une meilleure considération des cyclistes dans l'espace public.

À plus long terme, l'association pourra se porter vers l'apprentissage du savoir rouler à vélo chez les publics scolaires et adultes, voire posséder un local en centre-ville pour un atelier fixe… Tout reste à écrire : la route est longue mais la voie est libre !