Les actions de l'association

La mobilité est un sujet essentiel dans la vie de chacune et chacun, et notre association se bat pour l'amélioration du cadre de vie et des déplacements à vélo. À ce sujet, la Direction départementale des finances publiques vient de reconnaître Villeneuvois à vélo comme d'intérêt général. Désormais, tous les dons versés à l'association sont déductibles à 66 % des impôts, dans la limite de 20 % du revenu fiscal imposable.

À quelques semaines du passage du Tour de France en Lot-et-Garonne, collectivités locales et associations cyclistes du département organisent la Fête du Tour, un week-end d'animations populaires pour célébrer l'arrivée du Tour et faire la promotion de la bicyclette sous tous ses usages. En Villeneuvois, la CAGV et l'association Villeneuvois à vélo organisent deux jours pleins d'animations : atelier de réparation, ciné-débat, randonnées et vélo-village. Soyez présents les 25 et 26 mai !

Exceptionnel : à l'occasion de la Fête du Tour, Villeneuvois à vélo et la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vous invitent à la projection du film Together we cycle, d'Arne Gielen et Gertjan Hulster, un film qui raconte l'histoire de la transformation cyclable des Pays-Bas. Le film sera suivi d'un débat, en présence notamment de Celine Scornavacca, co-présidente de la FUB. RDV le 25 mai à 20 h 30 au cinéma L'Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot.

Villeneuvois à vélo est présent à la journée Festi'nature organisée par l'association Horizon vert, dimanche 28 avril. Au programme, une balade d'exploration urbaine, à la découverte de vestiges de la RN 21 racontant son histoire : délaissés routiers, chemins abandonnés.

Pour les vacances scolaires, l'association organise un giga-atelier de réparation sur trois jours, à la Maison des Jeunes des Fontanelles, afin d'aider à la réparation et la remise en état de bicyclettes sur le long cours au sein du quartier.

La municipalité de Fumel a réalisé en 2022 et 2023 un réaménagement de la rue Léon Jouhaux, artère majeure pour se rendre en centre-ville, sans infrastructure cyclable, au détriment de la loi. Villeneuvois à vélo a déposé un recours, et collabore avec la mairie sur des itinéraires de compensation.