À Fumel, la rue Léon Jouhaux hors la loi

Action Juridique

La municipalité de Fumel a réalisé en 2022 et 2023 un réaménagement de la rue Léon Jouhaux, artère majeure pour se rendre en centre-ville, sans infrastructure cyclable, au détriment de la loi. Villeneuvois à vélo a déposé un recours, et collabore avec la mairie sur des itinéraires de compensation.

En 2023, la commune de Fumel a choisi de réaménager la rue Léon-Jouhaux, cet axe majeur qui relie le centre-ville de Fumel à Monsempron-Libos ou Montayral. Alors que la loi impose depuis 1998 que toute rénovation de voirie doit contenir des aménagements cyclables, force est de constater que choix a été fait de passer outre, avec une rénovation de route qui laisse la place à une voirie à double sens, et deux rangées de stationnement, sans aucun aménagement pour les cyclistes. Pire, ce choix est assumé par la municipalité, qui se vante que « le stationnement a été au cœur des préoccupations » pour cette désormais « rue-jardin ».

IMG_0253%20%28Grand%29%20-%20mail

Ce choix est inadmissible pour un axe passant, majeur, qui sera emprunté par le Tour de France en 2024, et qui permet de relier Fumel aux communes voisines. Alors que la Communauté de Communes de Fumel débute son travail sur la réalisation d'un plan vélo et demande l'avis des usagers, la Commune de Fumel annihile toute volonté de développer du vélo au quotidien pour les prochaines décennies.


Conformément aux nouveaux statuts adoptés durant l'Assemblée générale 2023, l'association Villeneuvois à vélo peut défendre les intérêts des cyclistes partout sur le territoire de la Vallée du Lot. Face à cet aménagement illégal, nous avons déposé un recours gracieux en novembre 2023 auprès du Maire de Fumel, le mettant en demeure de mettre cette rue Léon-Jouhaux en conformité avec la loi, en réalisant des aménagements cyclables. La commune de Fumel nous a répondus en janvier, confirmant son refus d'aménager, afin de préserver la végétalisation et les places de stationnement recréées.

IMG_0105%20%28Grand%29%20-%20mail

Suite à ce recours gracieux, nous avons été conviés à une réunion de travail à la mi-février, avec les services urbanisme de la mairie de Fumel, le bureau Urbanicus, et la première adjointe de Fumel Mme Talet. La mairie de Fumel et le bureau Urbanicus privilégient plutôt pour les cyclistes, la réalisation d'une piste cyclable sur la rue Soulacroix, qui permettrait de relier l'ancienne gare (et la voie verte réalisée sur l'ancienne voie ferrée, partie intégrante de la véloroute de la vallée du Lot) au centre-ville, en faisant un détour certain mais avec vue sur la vallée du Lot. Nous avons pu échanger sur les aménagements alternatifs à réaliser, qui doivent alors impérativement être qualitatifs afin d'être réellement utilisés par les cyclistes au quotidien.

IMG_0154%20%28Grand%29%20-%20mail IMG_0100%20%28Grand%29%20-%20mail IMG_0179%20%28Grand%29%20-%20mail IMG_0195%20%28Grand%29%20-%20mail

Face au risque de recours contentieux sur la rue Léon Jouhaux, la mairie de Fumel s'est engagée, en réunion puis à l'écrit, à :

  • améliorer la piste cyclable qui va être créée dans les mois à venir autour du rond-point en tête de pont (qui reliera l'avenue de l'Usine à l'ancienne gare), avec priorité à la piste cyclable et suppression des angles droits ;
  • réfléchir à un plan de circulation global sur les rues Soulacroix et Armand Fallières, afin de créer une piste cyclable séparée dans le sens montant de la gare vers le centre-ville de Fumel ;
  • inviter Villeneuvois à vélo à co-animer une réunion publique aux riverains pour concerter les habitants, présenter le projet et défendre cet arbitrage ;
  • consulter Villeneuvois à vélo à l'avenir pour les grands projets d'aménagement de voirie.

Suite à ces réponses, nous avons confirmé à la mairie de Fumel que nous n'irions pas au tribunal administratif. L'aménagement de la rue Léon Jouhaux reste hors-la-loi, mais un recours, alors que les travaux sont presque achevés, aurait contraint la municipalité à de nouveaux travaux ou à mettre en sens unique la rue Léon Jouhaux (!). L'Histoire retiendra qu'à Fumel, l'aménagement de la route principale aura privilégié des places de stationnement à la réalisation d'un itinéraire cyclable continu sur cet axe majeur. Nous continuons les échanges avec la mairie de Fumel afin d'obtenir un itinéraire de compensation qui soit suffisamment attractif pour les cyclistes, afin de compenser ce manque.

Que retenir de cette expérience ? Notre association n'a désormais pas peur de déposer des recours afin d'obtenir des aménagements cyclables. Si nous avons fait le choix ici de ne pas aller au Tribunal administratif, ce choix ne nous engage pas sur d'autres projets d'aménagements en Vallée du Lot. En particulier, la non-réalisation d'itinéraires cyclables au profit d'itinéraires parallèles n'est pas conforme à la loi, comme encore récemment confirmé par le Conseil d'État.
Les communes doivent procéder à la réalisation d'aménagements cyclables sur toutes les rénovations de voirie, et Villeneuvois à vélo sera présente pour faire respecter la loi, pour la sécurité et le développement du vélo au quotidien, partout en Lot-et-Garonne.

Article précédent Article suivant