Les actions de l'association

À l'occasion du carnaval de Villeneuve-sur-Lot, qui a cette année pour thème le vélo, nous organisons une parade des vélos fleuris, un événement convivial et familial, pour parader dans la ville et profiter du printemps. Fleurs végétales ou en crépon : décorez votre bicyclette !

Nous sommes ravis de vous inviter à l'Assemblée Générale 2024 de l'association Villeneuvois à vélo, qui aura lieu le vendredi 1er mars prochain. Nous vous attendons à partir de 18 h dans la grande salle de la Maison de la vie associative, 54 rue de Coquard, à Villeneuve-sur-Lot. L'Assemblée Générale débutera à 18 h 30 et sera suivie d'un pot. L'occasion pour toutes et tous de se retrouver, partager et parler vélo à Villeneuve et dans le Grand Villeneuvois !

En 2023, Villeneuvois à vélo a poussé les pouvoirs publics au développement du réseau cyclable dans la vallée du Lot, a obtenu l'installation des doubles sens cyclables à Villeneuve, de porte-vélos à venir sur la ligne de bus Villeneuve — Agen, a continué ses ateliers de réparation en pleine rue, et a pu lancer ses premiers cours de vélo-école.

En 2024, alors que le Tour de France arrivera en juillet à Villeneuve-sur-Lot, nous souhaitons continuer à développer le système vélo en Villeneuvois. Pour nous aider, soutenez-nous : adhérez ou réadhérez à Villeneuvois à vélo en 2024, à partir de 5 €.

À l'occasion des fêtes de fin d'année, l'association Villeneuvois à vélo propose une grande véloparade, un événement convivial et familial pour découvrir la ville scintillante pour Noël sous un autre angle.

Le mercredi 20 décembre à 17 h 30, au départ du parking de l'école Descartes (50 avenue de Bias), faites briller votre bicyclette de milles lumières, avant un spectacle pyrotechnique proposé à l'arrivée par la municipalité de Villeneuve !

La commune de Pujols a adopté mardi 5 décembre un plan d'apaisement de la circulation, ambitieux. À compter de 2024, Pujols deviendra la première commune du Villeneuvois à abaisser la vitesse par défaut en agglomération à 30 km/h, une mesure en faveur d'une ville plus apaisée, plus sûre et plus saine pour l'environnement.

Après plusieurs mois de concertation avec l'association, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot engage des travaux de requalification complète de l'avenue du Maréchal Leclerc, sur la portion comprise entre la rue Sully et le parc François Mitterrand. Le projet prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur toute l'avenue, avec prolongement prévu jusqu'au lycée, en expérimentation, à l'issue des travaux.