Depuis juillet 2021, la loi impose que les nouveaux autocars de transport en commun soient munis de porte-vélos, permettant de transporter au moins 5 vélos sur l'autocar. Face à une absence sur la ligne de bus Villeneuve – Agen, et au manque de réponses de la Région, nous intentons un recours juridique contre le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, pour développer cette solution d'intermodalité.
AU CINÉ À VÉLO ! Le 11 août, montez à Pujols découvrir le film césarisé villeneuvois « Les Roseaux sauvages » de André Téchiné, projeté en présence des réalisateurs et acteurs du film. À cette occasion, Villeneuvois à vélo organise une balade au départ à 20 h de la place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot, avec rafraîchissement offert et stationnement vélo augmenté et sécurisé.
Afin de monter en compétences et de répondre aux projets des municipalités, Villeneuvois à vélo ouvre cet été deux séances de formation à la conception d'aménagements cyclables, les samedi 5 et 12 août prochain.
Alors que l'époque pousse au développement des mobilités douces, et que chacun aura pu constater que l'on voit désormais des familles en triporteur à Villeneuve-sur-Lot, la ville préfecture a décidé d'interdire purement et simplement la circulation des vélos, trottinettes et autres engins de déplacement alternatifs sur son hypercentre, devenant ainsi la deuxième ville de France, après Nice, à le faire sur un espace aussi grand.
Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux sont apparus à Villeneuve-sur-Lot : ils permettent aux cyclistes (et autres trottinettes) d'emprunter les rues à sens unique, dans les deux sens, dans la bastide et sur l'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot. Une obligation pour les municipalités...
Vileneuvois à vélo lève le voile sur un projet majeur, pouvant révolutionner les mobilités dans le Roquentin : un projet de véloroute du Pays de Serres, avec en point d'orgue une piste cyclable sur la RN 21, amenée à être déclassée d'ici 2026. Pour que les grands projets routiers bénéficient aussi aux piétons, cyclistes et au cadre de vie !