Après deux ans de concertation et études, le chantier du boulevard Georges Leygues démarre enfin, avec une requalification complète des allées entre le théâtre Georges Leygues et la tour de Paris. Alors que ce boulevard n'avait pas été remodelé depuis les années 60, où l'automobile dominait, ces nouvelles allées laissent place à de la végétalisation, un grand parvis piéton, des pistes cyclables dédiées, et des allées profondément changées.
La CAGV a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois jusqu'au château de Rogé, via le barreau de Virabeau et les bords du Lot. L'enquête publique a lieu du 24 juin au 8 juillet : Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser pour ce projet majeur de voie verte, utile pour les loisirs comme au quotidien !
La commune de Pujols a adopté mardi 5 décembre un plan d'apaisement de la circulation, ambitieux. À compter de 2024, Pujols deviendra la première commune du Villeneuvois à abaisser la vitesse par défaut en agglomération à 30 km/h, une mesure en faveur d'une ville plus apaisée, plus sûre et plus saine pour l'environnement.
Après plusieurs mois de concertation avec l'association, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot engage des travaux de requalification complète de l'avenue du Maréchal Leclerc, sur la portion comprise entre la rue Sully et le parc François Mitterrand. Le projet prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur toute l'avenue, avec prolongement prévu jusqu'au lycée, en expérimentation, à l'issue des travaux.
À partir du 29 août 2023, des lourds travaux sont prévus au Temple-sur-Lot pour créer un véritable aménagement cyclable sur tout le village, et réaménager la RD 911. Pendant plusieurs mois, la piste cyclable existante au Temple sera fermée pour travaux. En concertation avec différents interlocuteurs, la véloroute de la vallée du Lot sera déviée sur son itinéraire historique par la rive droite du Lot, via Fongrave.
Depuis quelques jours, de nouveaux panneaux sont apparus à Villeneuve-sur-Lot : ils permettent aux cyclistes (et autres trottinettes) d'emprunter les rues à sens unique, dans les deux sens, dans la bastide et sur l'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot. Une obligation pour les municipalités...