Après deux ans de concertation et études, le chantier du boulevard Georges Leygues démarre enfin, avec une requalification complète des allées entre le théâtre Georges Leygues et la tour de Paris. Alors que ce boulevard n'avait pas été remodelé depuis les années 60, où l'automobile dominait, ces nouvelles allées laissent place à de la végétalisation, un grand parvis piéton, des pistes cyclables dédiées, et des allées profondément changées.
Le boulevard Georges Leygues, auparavant boulevard Saint-Michel, a de tout temps été une place marchande, une place de circulation, une grande place de vie à Villeneuve-sur-Lot, bordée de deux rangées de platane tout du long jusqu'au giratoire Palissy. Terminus du tramway jusqu'à Villeréal, avant la construction du pont-Neuf, désormais pont de la Libération, il est ensuite remodelé après la seconde guerre mondiale pour laisser la majeure place à l'automobile, dont on veut un déploiement massif afin de reconstruire l'économie française à l'issue de la guerre. C'est ainsi la fin du tramway, qui laisse place à un boulevard vierge. Il sera enfin modifié dans les années 60 en créant l'aménagement tel qu'il est aujourd'hui, muni de terre-plein centraux séparant les voies de circulation. Malgré les évolutions de la société, le boulevard Georges Leygues, premier visage de la ville, n'a pas été adapté depuis l'époque de l'automobile-reine. Depuis, le centre-ville de Villeneuve-sur-Lot a été piétonnisé, la rue des Cieutat mise à sens unique… et surtout, le pont de Bastérou a été construit, devant diminuer le flux automobile allant sur le pont de la Libération et donc sur le boulevard Georges Leygues. Aujourd'hui, un tel boulevard, seule 2 × 2 voies restante de la bastide, est un reliquat anachronique d'une ère révolue.
En 2023, le constat est simple : les établissements de restauration sur les contre-allées du boulevard sont très attractifs, mais donnent sur des contre-allées routières ; les contre-allées sont piétonnisées durant l'été ou les fêtes, constat frappant qu'une piétonnisation définitive est nécessaire ; le boulevard ne possède aucun aménagement cyclable malgré la hausse de la pratique, et est noté comme le plus gros point noir de Villeneuve, par les cyclistes ayant participé au baromètre des villes cyclables ; le tout face aux 10 voies dédiées aux automobiles, dont 4 pour le stationnement.
La municipalité villeneuvoise a pris en compte ceci, et a fait du réaménagement du boulevard Georges Leygues son projet de mandat. L'objectif : un boulevard plus agréable pour les piétons et les cyclistes, à l'instar du réaménagement des quais de Bordeaux ou des remblas de Barcelone. Après une phase de concertation en avril 2022, puis une phase d'expérimentation le mois suivant réalisés sous la houlette de l'agence Aurélie Corbineau, le projet de réaménagement a suivi son cours, sous la houlette du bureau d'études Signes Paysages, à l'origine des aménagements autour du tramway à Bordeaux, et désigné maître d'ouvrage. Durant un an, les études ont eu lieu, auxquelles Villeneuvois à vélo a pu participer, afin de réaliser à partir du résultat de la concertation un projet novateur donnant toute sa place aux piétons, aux cyclistes, en étant beau visuellement tout en restant pratique au quotidien. Les travaux ont débuté en décembre 2023, pour une durée minimale de deux ans.
Les allées Georges Leygues, car c'est le nouveau nom donné à ce boulevard, disposeront d'une allée de circulation automobile centrale réduite à 2 × 1 voies, et entourée de pistes cyclables séparées des trottoirs et de la chaussée automobile. Au nord, la contre-allée reste accessible à la circulation automobile, pour du stationnement de proximité. Les trottoirs sont considérablement élargis, permettant aux terrasses de s'étendre, et séparés de la contre-allée par des arbres. Au sud, la contre-allée est intégralement piétonnisée, et divisée en deux espaces séparée par des arbres : un espace piéton de 4 mètres permettant la déambulation jusqu'à la tour de Paris, et un espace pour les terrasses qui pourront ainsi s'étendre sans gêner les piétons.
À l'ouest, l'espace autour du monument aux morts est intégralement modifié et piétonnisé : le mur en hommage aux morts pour la France est brisé en plusieurs murs installés en V, rouvrant la perspective sur les allées Lamartine, comme au début du XXe siècle ; des espaces verts sont installés en nombre, créant un espace dénommé « jardin du souvenir », un vaste espace piéton est créé entre le carrefour avec la rue des Cieutat et les voies de circulation. La rue des Cieutat débouche sur le parking de la République et non les allées Georges Leygues, dans le but de poursuivre le travail en cours pour en faire une ruelle de quartier et plus un voie de transit.
À l'est, le parvis devant la tour de Paris est piétonnisé et muni de fontaines. Le petit parking est conservé mais muni de fonctionnalités réversibles permettant de le piétonniser l'été ou lors d'événements, comme aujourd'hui. Les entrées et sorties du parking se font sur le boulevard Palissy.
Au centre, le carrefour à feux devant la tour de Paris est supprimé au profit d'un giratoire (comme avant l'an 2000). Ce giratoire est sur un plateau surélevé permettant aux piétons et cyclistes de le traverser en sécurité, par une réduction des vitesses aux abords du giratoire (ce qui corrige un défaut de l'expérimentation de 2022).
D'un point de vue cyclable, le projet est muni de pistes cyclables unidirectionnelles séparées des trottoirs et de la chaussée par des bordures chanfreinées et une couleur séparée. Ces pistes cyclables sont continues, sauf à l'est où l'entrée du boulevard se fait sur des bandes cyclables (poussées par Villeneuvois à vélo). La traversée du giratoire dans le sens est-ouest n'est pas très agréable mais les girations permettront d'envisager des changements dans le futur. Dans le sens ouest-est, la piste ne croise pas le giratoire. Les aménagements cyclables débouchent sur des bandes cyclables qui seront créées par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois dans la foulée du projet, sur les allées Lamartine, cours Victor Hugo et boulevard Palissy. Notre association a été consultée sur ces projets, ce qui est à souligner !
L'association Villeneuvois à vélo a vastement contribué à ce projet de mandat, tant dans les concertations publiques que dans un travail technique auprès des équipes de la CAGV et de Signes Paysage. Dès 2022, nous avons participé aux concertations publiques réalisées sous la houlette de l'agence Aurélie Corbineau, en appuyant sur l'importance de la séparation des flux entre piétons et cyclistes et de la continuité cyclable en bords de projet. Le projet initial dessiné par les architectes prévoyait en effet une « voie mixte » large et unique, similaire aux remblas barcelonnais ou boulevards piétons à Agen, pour les piétons et cyclistes. Les conflits d'usage auraient été importants entre piétons déambulant en ville, et cyclistes empruntant cette voie mixte pour leurs trajets du quotidien. Notre voix n'était pas seule, étant donné que plus de 500 avis ont porté sur la « voie mixte » et les mobilités douces ! L'histoire récente agenaise aura montré que cette demande forte était nécessaire pour éviter une mesure absurde.
La première phase de concertation a mené une phase d'expérimentation, entourée d'un grand travail de participation des habitants. Notre association a également réalisé un haut travail de concertation durant cette expérimentation : invitations de nos adhérents, balade technique sur site et long avis de synthèse qui a été ajouté aux contributions sur le projet.
La séparation de la voie mixte a été définitivement actée durant une réunion en mai 2022 entre l'association et le Maire de Villeneuve-sur-Lot, avec les services de la Ville et de la CAGV, portant sur le bilan de la concertation.
Une fois les partis pris d'aménagements tranchés, notre association a su s'immiscer durant des réunions internes afin de pousser le projet au meilleur. Nous avons appuyé sur des détails techniques, à la fois en réunion comme en direct avec le bureau Signes Paysage chargé de la maîtrise d'ouvrage du projet : bordures chanfreinées, rayons de giration, entrées de pistes, conformité avec l'article L 228-2 du Code de l'Environnement.
Faites défiler l'image ci-dessous pour voir un comparatif des plans présentés en marché public, avant et après notre intervention en août 2023 pour optimiser les trajectoires des cyclistes. Réalisation : Signes Paysage.