Pujols, première ville du Villeneuvois à passer au 30 km/h

Aménagement

La commune de Pujols a adopté mardi 5 décembre un plan d'apaisement de la circulation, ambitieux. À compter de 2024, Pujols deviendra la première commune du Villeneuvois à abaisser la vitesse par défaut en agglomération à 30 km/h, une mesure en faveur d'une ville plus apaisée, plus sûre et plus saine pour l'environnement.

En 2023, la commune de Pujols a fait appel à un consultant sur les mobilités douces, Hans Kremers, déjà à l'origine du plan vélo de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois, afin d'étudier des scénarii pour un plan d'apaisement de la circulation à Pujols. La municipalité a souhaité en effet s'engager dans une démarche visant à réduire la vitesse en ville afin d'apaiser une circulation qui devient problématique et a pu contribuer à des accidents, parfois mortels, par le passé. Hans Kremers a pu détailler les résultats de son étude ce mercredi 29 novembre, et ses propositions en débat lors d'une réunion publique. La municipalité a adopté un scénario lors d'un conseil municipal le mardi 5 décembre.

Pour apaiser la circulation dans les quartiers, réduire le bruit et la pollution, et in fine améliorer la sécurité des piétons, cyclistes et riverains, la commune de Pujols va généraliser la limitation à 30 km/h sur l'ensemble des quartiers résidentiels, dès l'année prochaine. Un quartier servira également d'expérimentation pour une mise en zone de rencontre, où la vitesse est limitée à 20 km/h et le piéton libre de circuler sur la chaussée, les enfants de jouer sur la route, etc., possibilité du Code de la route depuis 2008 instaurée sur le modèle des « zones résidentielles » ou woonerf aux Pays-Bas.

La réduction à 30 km/h vise à plusieurs objectifs :

  • apaiser la circulation en ville, et améliorer la sécurité des piétons : il est important ici de rappeler qu'en cas de choc piétons – automobile, les « chances » de décès sont de plus de 60 % si le véhicule roule à 50 km/h, contre de moins de 20 % si le véhicule circule à 30 km/h ;
  • rendre plus agréable la vie dans les quartiers résidentiels, avec la possibilité retrouvée dans les zones de rencontre de jouer dans la rue, de marcher partout sur la chaussée ;
  • rendre la marche et le vélo plus attractif comme mode de déplacement au quotidien ;
  • de rendre in fine toute la voirie cyclable, sans aménagement de piste cyclable sur chaque rue.

Le plan doit encore être adapté d'un point de vue pratique à Pujols. Conformément aux recommandations, la priorité à droite sera généralisée à Pujols, des chicanes ou écluses pourraient être installées, et la vitesse sur un axe rappelée par de la peinture au sol.

Avec ce plan, Pujols devient la première commune du Grand Villeneuvois à réduire la vitesse en ville de 50 à 30 km/h, une mesure qui permet d'apaiser les quartiers et de développer la marche et le vélo en ville. Villeneuvois à Vélo félicite la commune pour ce changement ambitieux, et espère que ce plan fera des émules auprès des communes de Villeneuve, Bias, Sainte-Livrade-sur-Lot… pour apaiser les quartiers résidentiels et développer activement l'usage de la marche et du vélo, notamment pour les petits trajets.

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