La CAGV a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois jusqu'au château de Rogé, via le barreau de Virabeau et les bords du Lot. L'enquête publique a lieu du 24 juin au 8 juillet : Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser pour ce projet majeur de voie verte, utile pour les loisirs comme au quotidien !
La Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois a pour projet de prolonger la voie verte en Villeneuvois en direction du site de Rogé, avec son château et son aérodrome, en passant via l'avenue Henri Barbusse, le barrage hydroélectrique de Virabeau et les bords du Lot. Ce projet s'inscrit dans le cadre du schéma directeur vélo voté en 2021, et contribuera à terme au développement de l'itinéraire de la véloroute de la vallée du Lot, qui aujourd'hui emprunte la route de Falgueyras, circulée et éloignée du Lot. À terme, la voie verte pourrait être prolongée vers Penne d'Agenais, créant ainsi une liaison en toute sécurité entre Castelmoron-sur-Lot et Penne d'Agenais.
Le projet présenté consiste à créer une voie verte en bord de Lot, sur les servitudes de marche-pied, qui servent d'ores-et-déjà pour les pêcheurs et randonneurs. Cette voie verte serait reliée au réseau existant à travers le passage piéton et cycliste sur le barrage hydroélectrique de Virabeau, et grâce à une petite extension du réseau cyclable sur l'avenue Henri Barbusse. Il est également prévu, à plus long terme, une branche de voie verte qui longerait la future zone d'activités Grand Pièce, pour rejoindre la zone industrielle Labarbière.
Après une procédure de concertation et une réunion publique portées par la CAGV au printemps 2024, le projet est soumis à enquête publique du 24 juin au 8 juillet, pour déclarer ce projet d'utilité publique.
Villeneuvois à vélo appelle à se mobiliser en faveur de ce projet, pour de nombreuses raisons :
Nous appelons chacune et chacun à se prononcer en faveur du projet de voie verte vers Rogé, afin de disposer d'un axe cyclable sécurisé et bucolique vers Rogé et les zones d'activité économique et industrielle.
Les intéressés auront la possibilité de faire parvenir leurs observations :
pref-enquete-publique@lot-et-garonne.gouv.fr
;Le commissaire-enquêteur sera à la disposition du public pour recueillir leurs observations aux lieux, dates et horaires suivants :
MARDI 25 JUIN 2024 Salle 3 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville 9 H 00 à 12 H 00
MARDI 2 JUILLET 2024 Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville 9 H 00 à 12 H 00
VENDREDI 5 JUILLET 2024 Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville 9 H 00 à 12 H 00
LUNDI 8 JUILLET 2024 Salle 2 (3 ème étage) de l’Hôtel de Ville 14 H 00 à 17 H 00