Depuis 2021, Villeneuvois à vélo pousse les pouvoirs publics à la réalisation d'une véloroute du Pays de Serres, permettant de relier le Villeneuvois au Roquentin et à l'Agenais. Le principe : profiter des travaux de la mise en 2 × 2 voies de la RN 21, pour créer un axe cyclable sécurisé sur l'actuelle RN 21 amenée à être déclassée. Utile pour les déplacements au quotidien entre le bassin villeneuvois et le Roquentin, axe au fort potentiel touristique : découvrez notre projet de véloroute du Pays de Serres, qui a tout pour plaire !
Aujourd'hui, il est difficile de rejoindre Laroque-Timbaut depuis Villeneuve-sur-Lot à vélo. La RN 21 constitue une coupure urbaine, un axe routier particulièrement dangereux pour les cyclistes. D'ici 2026, la RN 21 va être mise en 2 × 2 voies entre Saint-Antoine-de-Ficalba et Monbalen, sur un nouveau tronçon. L'actuelle RN 21 en 3 voies ne sera plus utilisée que par les riverains et habitants du Roquentin. Ce déclassement offre de véritables perspectives de création d'une piste cyclable, parallèle à la RN 21, reliant Saint-Antoine-de-Ficalba à Monbalen, puis au Roquentin. En profitant également des contre-allées de la RN 21, c'est une liaison reliant Villeneuve-sur-Lot à Laroque-Timbaut qui pourrait être créée facilement, avec une majorité de voies sécurisées du trafic motorisé.
Visualisez notre idée de requalification de la RN 21, ici au niveau du carrefour avec la route vers Laroque.
De Villeneuve-sur-Lot à Saint-Antoine-de-Ficalba, la véloroute de la vallée du Lot emprunte l'ancien itinéraire de la RN 21, devenue routes départementales au trafic faible, puis des contre-allées créées lors de la réalisation de la déviation des virages de Pujols, qui ne servent aujourd'hui que pour les riverains. La réutilisation de routes à très faible trafic réduit l'artificialisation, et permettrait de réserver ces contre-allées aux seuls riverains, engins agricoles et cyclistes.
À Saint-Antoine-de-Ficalba, la véloroute emprunte la passerelle au-dessus de la RN 21, pour laisser découvrir ce village historique, aux maisons à colombage datant du XVe siècle.
Après Saint-Antoine-de-Ficalba, la véloroute du Pays de Serres emprunte le chemin de Gary, à réserver à la circulation piétonne et cyclable, pour rejoindre l'actuelle RN 21, amenée à être déclassée dans le cadre des travaux du créneau de Monbalen. Elle traverse ainsi le carrefour avec la RD 110, route de Laroque, pôle d'échanges multimodal avec aire de covoiturage et arrêts de la ligne de car Agen – Villeneuve-sur-Lot.
Plus au sud, la véloroute rejoint le vieux bourg de Monbalen, et longe le château de Monbalen, datant du XIIIe siècle, et siège aujourd'hui de la coopération de transition La Maison forte. L'itinéraire entre Monbalen et Laroque-Timbaut est à déterminer, et nécessitera un aménagement cyclable en site propre afin d'éviter la trop circulée RD 110.
Est traversé Laroque-Timbaut, capitale du Roquentin, au fort passé médiéval. On peut se prélasser le long du lac Saint-Germain et son église éponyme, au fond d'une vallée, et dont une source ferrugineuse alimentait les thermes d'une villa gallo-romaine. La véloroute longe ensuite le ruisseau de Laroque, en empruntant la RD 310 au trafic faible, jusqu'au lac de Bajamont, lac artificiel et lieu de pêche en Agenais.
De là, la véloroute emprunte la future voie verte d'Agen à Bajamont, en cours de réalisation par l'Agglomération d'Agen, afin de se connecter au canal latéral à la Garonne.
Dans le cadre du projet RN 21 Agen Nord, Villeneuvois à vélo travaille avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine afin de transformer les futurs routes déclassées et contre-allées pour riverains, en axes cyclables sécurisés permettant de relier Saint-Antoine-de-Ficalba à La Croix-Blanche, Galimas, Artigues et Foulayronnes. Ce faisant, c'est une liaison cyclable directe et à haut niveau de service entre Villeneuve et Agen qui pourra être créée, parallèle à la RN 21, pour les déplacements du quotidien, notamment le vélotaf depuis le Pays de Serres vers Villeneuve ou l'Agenais. Cet axe Villeneuve – Agen par la RN 21 est par ailleurs partie intégrante du réseau cyclable à haut niveau de service du Plan vélo du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.
Notre mobilisation a d'ores-et-déjà permis d'obtenir un passage souterrain piéton et cyclistes entre Artigues et Foulayronnes. Nous nous sommes également faits entendre concernant le futur passage souterrain entre La Croix-Blanche et Galimas, à la suite d'un atelier participatif avec les riverains.
L'itinéraire de la véloroute du Pays de Serres proposé n'est qu'une suggestion, à partir de nos idées. Le tracé exact pourra varier selon les variantes prises par les pouvoirs publics.
Cliquez sur un segment de l'itinéraire pour découvrir son histoire !
L'idée d'une véloroute du Pays de Serres n'est pas neuve. Un tel itinéraire Villeneuve-sur-Lot – Agen figure depuis 2018 au schéma départemental des circulations douces. Une véloroute régionale Agen – Fumel – Vézère – Terrasson – Thiviers figure également depuis 2020 au schéma régional des véloroutes, et est mentionnée comme étant le deuxième axe cyclable à créer le plus rentable, avec plus de 14 millions d'euros par an de retombées, car permettant de relier cinq grandes vallées fluviales de Nouvelle-Aquitaine (Garonne, Lot, Dordogne, Vézère, Isle), et croisant les véloroutes du canal du Midi, de la vallée du Lot, de la vallée de la Baïse, de Bergerac, de Saint-Jacques à vélo et de la Flow vélo. Une partie de cet itinéraire est déjà en cours de création en Dordogne. Depuis 2023, l'axe Villeneuve-sur-Lot – La Croix-Blanche – Agen figure également au réseau cyclable départemental à développer par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, dans le cadre du plan Routes et déplacements du quotidien. L'axe Villeneuve – Laroque – Pont-du-Casse – Agen est un itinéraire secondaire à développer.
Vileneuvois à vélo lève le voile sur un projet majeur, pouvant révolutionner les mobilités dans le Roquentin : un projet de véloroute du Pays de Serres, avec en point d'orgue une piste cyclable sur la RN 21, amenée à être déclassée d'ici 2026. Pour que les grands projets routiers bénéficient aussi aux piétons, cyclistes et au cadre de vie !
Villeneuvois à vélo organise jeudi 25 mai, en lien avec la municipalité de La Croix-Blanche, un atelier de concertation citoyenne autour des liaisons piétonnes et cyclables entre le bourg de La Croix-Blanche et le hameau de Galimas. Alors que le projet RN 21 Agen Nord doit permettre la création d'un passage souterrain sous la Nationale, quelles sont les connexions à créer entre les deux parties de la commune ?
À partir de mars 2023, les travaux de nouveaux aménagements sur la RN 21, entre Saint-Antoine-de-Ficalba et La Croix-Blanche, vont débuter. Villeneuvois à vélo a obtenu que ces travaux permettent de développer grandement le vélo dans le Roquentin !