Depuis avril dernier, la rue de la Fraternité à Villeneuve-sur-Lot est à sens unique, du centre-ville vers le pont de la Libération. Villeneuvois à vélo se positionne pour le maintien de ce sens unique, avec double sens cyclable, permettant de profiter d'une rue apaisée et agréable pour les piétons, cyclistes et riverains.

En avril dernier, des travaux urgents de gaz ont conduit à la fermeture complète de la rue de la Fraternité pour trois semaines. Pendant un mois, la rue de la Fraternité était fermée à la circulation automobile, et il n'était pas rare de voir des enfants jouer, des cyclistes passer, des passants discuter. Les piétons pouvaient circuler sur la chaussée, et non sur les trop étroits trottoirs, notamment les jours de marché ; les cyclistes ont profité d'un espace de circulation sécurisé ; et surtout les riverains ont pu bénéficier d'une parenthèse de calme, loin du trafic et du bruit ambiant.

439098348_446861327738283_6969156581063415043_n

À l'issue de cette période, la rue de la Fraternité n'a réouvert que dans un seul sens, du centre-ville vers le pont de la Libération. Les différents travaux (gaz, peinture de façade…) et le caractère apaisé de la rue durant cette fermeture ont en effet conduit la municipalité à faire ce choix, permettant de réduire de moitié le trafic sur l'avenue, de diminuer le bruit ambiant et d'améliorer la circulation des piétons sur les trottoirs trop peu larges.

Alors que le Tour de France est passé, Villeneuvois à vélo appelle à conserver ce sens unique automobile, et à proposer un double sens cyclable, en mixité avec les bus Elios, afin de donner un autre visage à la rue de la Fraternité et de sécuriser la circulation des cyclistes.

La mise à sens unique de la rue de la Fraternité a en effet des conséquences sécurisantes pour les cyclistes. Le trafic majoritaire traversant Villeneuve, de l'avenue Jacques Bordeneuve jusqu'à l'avenue de Fumel, emprunte naturellement désormais le pont de Bastérou, auparavant sous-utilisé et qui dispose pourtant d'infrastructures cyclables. Le trafic sur le pont de la Libération, pourtant resté à double sens, a ainsi diminué, réduisant le sentiment d'insécurité des cyclistes sur le pont. Alors que le pont de la Libération ne pourra jamais bénéficier d'une infrastructure cyclable en site propre, la diminution du trafic automobile contribue à l'augmentation de la sécurité des cyclistes. Même chose pour les piétons, qui bénéficient d'un cadre de vie amélioré et d'un confort de marche désormais dans cette avenue, incitant ainsi à plus de marche vers le centre-ville.

De plus, la mise à sens unique de la rue de la Fraternité rend la solution vélo plus avantageuse au quotidien pour les courts déplacements. Si le détour engendré par cette mise à sens unique n'est que de quelques secondes par le boulevard Saint-Cyr ou la rue des Girondins, il rend le vélo plus rapide pour les déplacements entre les deux rives par la rue de la Fraternité, contribuant à l'augmentation du nombre de cyclistes dans la bastide.

Cette mise à sens unique est enfin le seul moyen de respecter la loi sans supprimer le stationnement automobile. L'article L 228-2 du Code de l'Environnement prévoit depuis 1998 qu'à l'occasion de rénovation de voirie, des aménagements cyclables doivent être mis en place. En clair : le statu quo n'est pas possible. La largeur contrainte de la rue de la Fraternité ne permet pas la création d'aménagements cyclables sans toucher aux places de stationnement automobile. Ainsi, le stationnement devrait être intégralement supprimé, ou la rue mise à sens unique. Notre association est vigilante au respect de la loi, comme nous l'avons encore récemment montré à Fumel.

Plus globalement, cette mise à sens unique permettrait de donner à terme un autre visage à cette rue de la Fraternité sinistrée : avec plus de place donnée aux piétons, une végétalisation des façades et un trafic cycliste dans les deux sens, la ville de Villeneuve pourrait être fière de cette entrée de ville ! Villeneuvois à vélo se positionne ainsi pour la pérennisation de l'expérimentation en cours, pour une ville plus apaisée, qui promeut les déplacements à vélo en ville.

Une réunion publique a lieu ce mercredi à 19 h 15 à la mairie (salle des mariages, accès par l'arrière de l'hôtel de ville, portillon près du commissariat de police) afin d'échanger sur les conditions de circulation rue de la Fraternité. Nous appelons toutes les personnes en faveur de ce sens unique à participer à cette réunion publique, afin que chaque voix compte.

Article précédent Article suivant