Après six mois de travaux et cinq ans de discussions, la route de Carabelle, nouvellement refaite, a été inaugurée ce matin. Sans aucun aménagement cyclable, alors que l'axe est stratégique entre le bourg de Bias et l'avenue de Bordeaux.
Nous avions sollicité les responsables de projet il y a deux ans déjà pour leur évoquer cette problématique, pour les cyclistes du quotidien. Alors que la voie verte est prisée des promeneurs et est régulièrement coupée par les caprices de la Masse, avait été jugé en réponse que la voie verte à 500 m suffisait, et que les emprises foncières ne le permettaient pas.
Résultat : une route large, rectiligne donc incitant à la vitesse, sans aménagement cyclable, sans même un trottoir piéton continu ou connecté à l'avenue de Bordeaux ! En effet, il n'a pas non plus été jugé opportun de réaliser un trottoir, même dans un seul sens, sur toute l'avenue : celui-ci part d'après Gifi, et s'arrête l'Hôpital de Jour. L'avenue de Bordeaux, qui a été refaite par la municipalité de Bias, comporte donc un trottoir mixte vélos – piétons s'arrêtant subitement, puis 70 mètres plus loin, le trottoir de la route de Carabelle, reliés par… un lopin de terre. Les personnes faisant leurs emplettes sur les commerces de l'avenue de Bordeaux, ou empruntant le bus jusqu'à l'arrêt Broval, n'auront donc qu'à emprunter cet axe large (même si limité à 50 km/h) pour se rendre à Bias.
À l'heure du changement climatique, et où le prix des carburants fait reconsidérer l'hégémonie de l'automobile comme moyen de déplacement urbain, cet aménagement est déjà anachronique par rapport aux enjeux de déplacements du quotidien.
Nous espérons que ce type de réaménagement soit le dernier dans notre Agglomération. Les futurs projets, notamment l'élargissement de la D 225 entre Casseneuil et Saint-Étienne-de-Fougères, doivent constamment prendre en compte les besoins des riverains, des piétons et cyclistes.
Photos prises avant la réouverture. Mise à jour à venir.