Le projet de rénovation boulevard Georges Leygues continue : une expérimentation sera menée entre le 29 avril et le 22 mai pour laisser plus de place aux piétons et cyclistes.
Atelier de concertation sur la thématique vélo, samedi 21 mai à 14 h devant la Tour de Paris !
C'est le projet de la mandature : les « ramblas », ou le réaménagement du boulevard Georges Leygues en un boulevard plus agréable pour les piétons et les cyclistes, à l'instar du réaménagement des quais de Bordeaux ou de la rue éponyme de Barcelone. Il faut dire qu'il y en a bien besoin : l'aménagement existant du boulevard Georges Leygues date du XXe siècle, à l'époque où l'automobile était vue comme l'avenir de nos villes. Déjà avant la guerre, les arbres du boulevard Saint-Michel, ancien nom de, ont été abattus pour laisser place à une grande place consacrée à l'automobile-reine. Cette grande place, où arrivait avant le tramway, a ensuite été aménagée en dur pour donner le boulevard tel qu'on le connaît encore aujourd'hui. Aujourd'hui, ces boulevards comptent 10 voies pour la voiture (dont 4 de stationnement), des trottoirs prisés par les restaurateurs, et rien pour les cyclistes. Un comble, qui a été noté comme le plus gros point noir de Villeneuve-sur-Lot dans le Baromètre des villes cyclables.
Après une phase de concertation ayant eu lieu début avril, une première expérimentation sera menée du vendredi 29 avril au dimanche 22 mai. Avec des plots, barrières, durant trois semaines seront testés en conditions réelles le projet de requalification des boulevards, pour juger des impacts sur le trafic, du caractère agréable des promenades, de la sécurisation du parcours pour les cyclistes.
Dès vendredi 29 avril :
Reproduction : Quidam L'Hebdo
Inauguration le samedi 30 avril à 11 h, sur le nouveau parvis de la tour de Paris. Un chalet a été installé avec les cartes : la chargée de la concertation Aurélie Corbineau sera présente sur certains jours (dates sur le site de la municipalité) pour recueillir les avis des passants et personnes, et faire remonter les problématiques, en vue du choix final de réaménagement, qui sera présenté le 28 juin, pour des travaux débutant l'hiver prochain.