Une piste cyclable sur l'avenue du Maréchal Leclerc !

Aménagement

Après plusieurs mois de concertation avec l'association, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot engage des travaux de requalification complète de l'avenue du Maréchal Leclerc, sur la portion comprise entre la rue Sully et le parc François Mitterrand. Le projet prévoit la création d'une piste cyclable bidirectionnelle sur toute l'avenue, avec prolongement prévu jusqu'au lycée, en expérimentation, à l'issue des travaux.

L'avenue du Maréchal Leclerc est la principale entrée de ville de Villeneuve-sur-Lot, et avec l'avenue d'Agen un axe majeur de déplacement en ville. L'avenue possède un très haut intérêt cyclable, permettant de relier le centre-ville à la rue Henri Barbusse en direction des zones industrielles, et aux lycées et complexe sportif de la Myre Mory. Mais cette grande artère, auparavant empruntée par la RN 21, n'avait pas évolué depuis les ouvertures de la rocade est et de la rocade sud-ouest de Villeneuve, gardant une très grande largeur et surtout sans aucun aménagement pour les cyclistes, alors que l'axe possède un grand potentiel. Cette configuration était dangereuse pour tous les usagers, comme l'ont montré les divers accidents qui ont eu lieu sur cette avenue depuis 2000 ; et n'incitait pas les lycéens et équipes pédagogiques des établissements scolaires à se rendre à vélo aux lycées.

Après avoir enfoui les réseaux en 2021, la municipalité de Villeneuve-sur-Lot attaque dès la semaine prochaine des travaux de requalification complète de l'avenue du Maréchal Leclerc, dans son tronçon entre la rue Sully et le parc François Mitterrand. Ces travaux comprennent notamment :

  • la création d'une piste cyclable bidirectionnelle, côté nord, de 3 m de large ;
  • la réfection complète des trottoirs, aux normes pour les personnes à mobilité réduite ;
  • la sécurisation du carrefour avec l'avenue Henri Barbusse avec des feux vélo et un phasage de feu vélo anticipé sur les véhicules motorisés, afin d'améliorer la visibilité des cyclistes.

Profil%20type

L'association Villeneuvois à vélo a été écoutée dans ses propositions, qui ont fait l'objet de plusieurs réunions en octobre, afin de trouver un compromis sur de nombreux points techniques et finitions qui sont tout de même importantes pour le confort des cyclistes au quotidien.

Surtout, à l'issue des travaux jusqu'au parc François Mitterrand et sur la suggestion de Villeneuvois à vélo, un aménagement expérimental sera réalisé afin de prolonger cette piste cyclable bidirectionnelle sur toute l'avenue d'Agen jusqu'au lycée, permettant une pleine continuité et assurant la sécurité des cyclistes jusqu'aux lycées et complexe sportif, sans attendre une reconfiguration de l'avenue d'Agen qui se fera nécessairement sur un temps beaucoup plus long. C'est une véritable victoire pour l'association, avec un aménagement au potentiel de jusqu'à un millier de cyclistes par jour.

Les travaux seront réalisés de novembre 2023 à fin mai 2024, et régulés par un alternat par feux. Nous conseillons aux cyclistes pendant le temps des travaux d'emprunter la rue André Crochepierre, d'ores-et-déjà empruntable dans les deux sens pour les cyclistes, afin de se rendre aux lycées, complexe sportif, ou vers les zones industrielles.

Article précédent Article suivant