En hommage à Paul, cycliste et militant tué par un automobiliste ce mardi à Paris, la FUB et Villeneuvois à vélo appellent l’ensemble de ses associations ainsi que toutes et tous les cyclistes de France à observer une minute de silence. Ce samedi 19 octobre à 17 h 45 dans le parc de la Mairie de Villeneuve-sur-Lot.
Nous sommes sous le choc, tristes, en colère. Mardi soir, Paul a été tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville où tout le monde puisse se déplacer en sécurité.
Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cycliste, nous avons toutes et tous déjà été victime de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements brûle-pourpoint voire plus... Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.
En coordination avec les associations franciliennes Paris en Selle, MDB et le Collectif Vélo Ile-de-France, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette appelle toutes ses associations, toutes et tous les cyclistes de France à se rassembler pour 1 minute de silence en hommage à Paul. Cet hommage est un message à nos dirigeant·es : stop aux violences motorisées. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouveau drame !
En réponse à cet appel, l’association Villeneuvois à vélo participera à cette mobilisation nationale et vous invite à nous rejoindre ce samedi 19 octobre à 17h45 devant la Mairie de Villeneuve-sur-Lot pour un moment de recueillement.
Ce drame touche profondément la communauté des cyclistes et des piétons qui subissent, au quotidien, les violences motorisées : intimidations, insultes, accidents. L’impunité, dont bénéficient les auteurs de ces agressions, ne fait qu’aggraver cette spirale de violence, conduisant à des tragédies, comme celle que nous venons de connaître.
Piétons et cyclistes sont des usagers vulnérables qui doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. Nous avons besoin de politiques audacieuses, de mesures concrètes et d'engagements fermes pour protéger la vie de toutes et tous.
Nous espérons pouvoir compter sur votre présence lors de cet hommage.
Le Conseil d'Administration