Petit tour de différentes initiatives, vues ces derniers temps, pour développer le vélo en milieu rural.
Mise en double impasse, sauf piétons, vélos et tracteurs, avec dispositif d'écluse pour tracteur, sur la CC Erdre Gesvres, entre Casson et Sucé-sur-Erdre.
Quatrième indice, sur @ErdreGesvres des chemins ont été fermés à la circulation sf vélo et tracteurs. Les habitants sont ravis comme ce marcheur croisé ce matin "je vais chercher mon pain à pied désormais qu'il n'y a plus de voitures"
— Olivier SCHNEIDER (@oschneider_fub) 8 janvier 2024
⤵️ pic.twitter.com/HcLejnLQ0R
Voie réservée aux piétons, vélos, tracteurs, sans dispositif de fermeture, toujours sur la même CC, entre Nort-sur-Erdre et Les Touches : voir sur le site de la communauté de communes.
Il est intéressant de noter que des panneaux mentionnent une priorité aux tracteurs sur cette voie à faible largeur.
D'ailleurs, le site de la Communauté de Communes regorge de retours d'expérience et d'images de leurs réalisations de liaisons cyclables mêlant site propre, chemins réservés aux tracteurs, etc.
Les temps sont affichés en minutes, y compris au sol.
Mise en « voie verte sauf riverains », possible depuis avril 2022, c'est-à-dire interdiction du trafic motorisé à l'exception des riverains et limitation à 30 km/h. Pas de dispositif physique. Fait dans le Département de la Manche, entre Saint-Sauveur-Villages et Coutances, et entre Dragey-Ronthon.
Mise en voie verte, sauf riverains, sans dispositif physique ni marquage, à Châteaugiron près de Rennes.
Mise en voie verte, sauf riverains et agriculteurs, avec marquage au sol, sur le chemin de Nesquières à Velleron. (arrêté, article, fiche AF3V)
Mise en place d'une « vélorue » (concept qui n'a pas de sens dans le Code de la route) avec marquages au sol, rétrécissement visuel de la chaussée par l'ajout de pavés résines, entre Rennes et Pacé.
Une vélorue en milieu urbain, okay, on connaît maintenant. Mais en milieu rural, c'est possible ?
— Florian LE VILLAIN (@flolevillain) 3 octobre 2023
Les deux mon capitaine ! 👍
(images : itinéraire du réseau express vélo entre Rennes et Pacé) pic.twitter.com/FcXBB5MiHM
Les chevrons bleus permettent une identification rapide de l'itinéraire.
Interdiction d'un chemin sauf aux riverains puis mise en double impasse d'un axe avec obstacle physique entre Valergues et Lunel-Viel.
petites nouveautés ce matin @VelociteMtp @EtienneDemur @LCyclable , pas sans un certain plaisir ... 😉 un panneau et deux blocs ... pic.twitter.com/xmxjn8NCqr
— Niglo le hérisson (@DavidRouressol) 15 novembre 2023
Suite à l'effondrement de berges, une route le long du Lot a été ponctuellement interrompue à deux endroits, sauf pour les piétons et cyclistes, le long de la véloroute de la vallée du Lot.
Mise en zone de rencontre (donc limitation à 20 km/h!) sur une côte, interdite d'accès sauf aux riverains, sens unique pour eux, double sens pour les cyclistes, entre Caumont et La Bouille.
Réhabilitation de chemin ruraux sur terres agricoles, en voies vertes + tracteurs, par réenforcement de la couche de roulement (sans être du 100 % asphalte), dans la Communauté Urbaine de Caen-la-Mer, sur de nombreux chemins ruraux.
Il est intéressant de constater que là aussi, la priorité doit être laissée aux tracteurs, afin d'éviter d'abimer les abords du chemin.
Le revêtement « utilise une nouvelle technique dite LHR qui consiste à utiliser les matériaux du chemin, de les malaxer avec un mélange de ciment et de chaux (les proportions étant déterminées par une étude préalable du sol), les compacter puis terminer par une couche d’étanchéité (émulsion bitumineuse et graviers). On obtient donc un revêtement qui n’est ni un enrobé ni un sable compacté. Il s’agit d’une technique peu coûteuse, rapide et présentant un intérêt écologique. Peu coûteuse car il n’y a pas d’acquisition foncière et peu d’apport de matériaux. la mise en oeuvre est rapide. Trois jours au total pour un chemin de 300 m et 3m de large. A ce jour, Caen-la-Mer a ainsi créé 13 km de voies vertes. Ecologique : le matériau étant traité sur place, on évite un grand nombre de camions pour l’enlèvement ou l’apport. Il n’y a pas de consommation de terre agricole. » (source)
On distingue donc 3 vrais types de dispositifs : les voies créées, la mise en double impasse (y compris riverains), ou la fermeture au trafic de transit (sauf riverains, mais sans contrôle). J'ajouterai également la possibilité de mises en sens unique en tête bèche, mais qui me semble peu réaliste en milieu rural.
Voir à ce sujet la note de position de la FUB, publiée en novembre 2023, Assurer la sécurité des cyclistes en milieu rural, et notamment son schéma d'un plan de circulation rural.