La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) est une route à une voie bidirectionnelle, sans marquage axial, possédant deux rives ouvertes aux piétons, cyclistes, et automobilistes lors de croisements. Cet outil, nouvellement offert par le Code de la route en milieu urbain, permet d'établir un axe piéton et cyclable sécurisé sur des voies peu fréquentées, et de réduire de manière naturelle la vitesse d'une route, pour un coût très faible pour les collectivités.
La chaussée à voie centrale banalisée est, pour le
Également appelée chaucidou (pour chaussée à circulation douce), elle permet de sécuriser un axe pour les cyclistes et piétons de passage, comme pour les riverains, notamment en l'absence de trottoirs. Elle est également un bon outil pour modérer la vitesse sur des axes peu fréquentés. Deux voitures auront tendance à ralentir si elles se voient de face à face.
Venu de Suisse (où il se nomme Kernfahrbahn) et importé en France par l'association Vélobuc, cet outil n'est pas accidentogène, de part la visibilité mutuelle des usagers, et de nombreuses villes l'ont déjà mis en place : Albi, Saintes, Pour se croiser, les voitures peuvent ainsi mordre sur la rive, en restant derrière piétons et cyclistes déjà présents, avant de continuer leur chemin.
Règlementairement, une chaussée à voie centrale banalisée est une rue classique, avec des accotements rapprochés de son centre. Les piétons et cyclistes peuvent circuler sur les accotements équipés d'un revêtement routier (article R431-9 et R412-34). Depuis 2015 (cf. le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives et au stationnement), cet aménagement est également possible en agglomération.
Une chaussée à voie centrale banalisée est une chaussée à caractéristiques particulières, qui ne peut être applicable partout. Pour être agréable pour tous les usagers (piétons, cyclistes, automobilistes), plusieurs critères doivent être étudiés pour une transformation de route en chaucidou :
Ainsi, les axes stratégiques comme les voies à grandes circulations devraient être exclues de ce dispositif. La circulation de poids lourds n'est néanmoins pas un problème, si la voie centrale est suffisamment large.
L'implémentation d'une chaucidou peut se faire de la sorte :
Aucun panneau réglementaire n'est codifié pour la présence d'une chaucidou. Néanmoins, il est d'usage de prévenir les automobilistes en amont, afin qu'ils n’empiètent pas sur les rives. De nombreuses villes utilisent donc une signalétique non codifiée, montrant la circulation des voitures et le croisement en empiétant sur rives, souvent avec une mention « Priorité aux cyclistes ».