Travaux sur la véloroute de la vallée du Lot

Aménagement Véloroute

À partir du 29 août 2023, des lourds travaux sont prévus au Temple-sur-Lot pour créer un véritable aménagement cyclable sur tout le village, et réaménager la RD 911. Pendant plusieurs mois, la piste cyclable existante au Temple sera fermée pour travaux. En concertation avec différents interlocuteurs, la véloroute de la vallée du Lot sera déviée sur son itinéraire historique par la rive droite du Lot, via Fongrave.

Des travaux pour plusieurs mois

La traversée du Temple-sur-Lot, aujourd'hui difficile à vélo, est promise à de grands changements, avec les débuts de lourds travaux pour plus d'un an afin de requalifier de façade à façade la Route Départementale 911 et l'esplanade de la Commanderie. La création d'un cheminement cyclable tout le long de la route traversant Le Temple, de la fin de l'actuelle voie verte (située à l'est de la commune) jusqu'à la route d'Issac, requiert la fermeture provisoire de la piste cyclable actuelle, terriblement défoncée, pour plusieurs mois.

Une déviation via la rive droite du Lot

Face à l'importance du trafic, notamment de poids lourds, sur la RD 911, et du fait de l'impossibilité de sécuriser correctement les déplacements des cyclistes durant les travaux, Villeneuvois à vélo a demandé au maître d'œuvre et à la maitrise d'ouvrage d'étudier la déviation des cyclotouristes de la véloroute de la vallée du Lot, sur l'itinéraire historique de celle-ci, sur la rive droite du Lot, via Fongrave. Ainsi, à compter du 29 août, des panneaux de déviation seront installés afin de reporter les cyclistes venant de ou allant à Sainte-Livrade, sur l'itinéraire rive droite, déjà jalonné depuis le début de l'année par les services du Conseil départemental. Ce travail de déviation s'est fait en collaboration avec l'association, le bureau d'études Pi r² Infra, l'entreprise Eiffage et les services du Conseil départemental de Lot-et-Garonne.

D%C3%A9viation%20v%C3%A9loroute

Ainsi, à partir du 29 août :

  • les cyclotouristes de la véloroute de la vallée du Lot seront redirigés de Castelmoron-sur-Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot par l'itinéraire via Fongrave ;
  • la voie verte de Sainte-Livrade-sur-Lot au Temple-sur-Lot reste ouverte pour tous les usagers ;
  • la voie verte de Castelmoron-sur-Lot au Temple-sur-Lot sera ouverte jusqu'à la route d'Issac ;
  • la piste cyclable existante au Temple-sur-Lot sera fermée. Les cyclistes se rendant uniquement au Temple-sur-Lot seront reportés sur la RD 911, avec une vitesse limitée à 50 km/h au droit des travaux.

La réouverture se fera à l'issue des travaux, pas avant novembre prochain. Nous sommes en discussion avec la mairie du Temple-sur-Lot afin d'étudier une solution de repli via la base nautique éponyme, afin de réduire les délais de fermeture de la piste.

Quel projet pour Le Temple-sur-Lot ?

La commune du Temple-sur-Lot est promise à de grands changements à l'issue des travaux à venir de réaménagement de la RD 911 et de l'esplanade de la Commanderie, pour deux ans. Le projet, étudié par l'Atelier Arcadie, le bureau d'études Pi r² Infra, sous la maîtrise d'œuvre de la commune du Temple-sur-Lot et du Conseil départemental de Lot-et-Garonne, et réalisé par l'entreprise Eiffage, prévoit une requalification complète du site : création d'une voie verte de 3 m de large permettant la continuité de la véloroute de la vallée du Lot, de cheminements piétons sécurisés et aux normes, réfection de la route, aménagements sécuritaires vers la base nautique, requalification complète de l'esplanade de la Commanderie, avec fontaines, lumières, etc.

L'association Villeneuvois à vélo est intégrée depuis plusieurs mois aux réunions de chantier, afin de donner des retours e d'optimiser les aménagements piétons et cyclistes. Ce travail de co-construction fine, jusqu'aux réunions bimensuelles de chantier, est inédit en Lot-et-Garonne et mérite d'être souligné ! La promesse finale : un requalification digne de ce nom, un projet du XXIe siècle, avec des aménagements piétons et cycles respectant les dernières recommandations, garantissant une sécurité et un confort d'usage au quotidien, loin des projets d'aménagement qui pondent ci et là dans notre département.

Article précédent Article suivant