Tous à vélo au marché bio

Événement

Villeneuvois à vélo et l'association du marché bio de Villeneuve s'associent à la veille du Tour de France pour une matinée « Tous à vélo au marché bio », mercredi 10 juillet : une opération pour inciter chacune et chacun à se rendre au 1er marché biologique de France, à vélo. Balade à vélo, atelier de réparation et marché des producteurs sont au programme !

À la veille de l'arrivée d'une étape du Tour de France à Villeneuve-sur-Lot, Villeneuvois à vélo et l'association du marché bio ont souhaité travailler ensemble pour promouvoir l'usage de la bicyclette, moyen de transport écologique et de proximité, forme de mobilité douce idéale au quotidien. Afin d'inciter les usagers du marché bio à s'y rendre à vélo, nos deux associations organisent ce mercredi 10 juillet à partir de 9 h diverses animations sur ce thème, avec pour objectif de montrer le rôle incontournable de ce moyen de transport dans la transition écologique de nos territoires, en milieu urbain notamment.

Cette manifestation sera l’occasion de se familiariser avec les innovations dans le domaine du vélo, notamment concernant le stationnement urbain, avec la présentation des produits de l’entreprise Békille et l’inauguration de nouveaux parkings à vélo sur la place d'Aquitaine, ainsi que l’usage des vélos à assistance électrique. La Maison de la mobilité de la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois accueillera le public.

Programme

  • 9h – Accueil place d’Aquitaine: thé, café et viennoiseries offerts pour les participants à la boucle cycliste
  • Atelier entretien et préparation des vélos et possibilité de mise à disposition de vélos électriques
  • 10h – Départ de la place d’Aquitaine de la parade à vélo encadrée par des bénévoles. Direction Bias par la véloroute de la vallée du Lot ouest, puis retour place d’Aquitaine par la voie verte du Villeneuvois. En tout 60 minutes maximum, 10 kilomètres faciles et accessibles à tous (pas de dénivelé, balisage)
  • 11h – Retour place d’Aquitaine, suite de l’atelier entretien des vélos
  • 12h – pique-nique auprès des producteurs
  • 14h30 – Fin

affiche

Prendre son vélo pour se rendre au marché bio

Situé sur la place d'Aquitaine, sur la rive gauche du Lot, le marché bio de Villeneuve-sur-Lot est idéalement placé pour être accessible à vélo. La véloroute de la vallée du Lot emprunte la rue des Cieutat, située juste à côté de la place d'Aquitaine. La voie verte en Villeneuvois se situe à quelques centaines de mètres et permet de relier le centre-ville de Villeneuve à Bias, Casseneuil, Le Lédat, mais encore Allez-et-Cazeneuve, Sainte-Livrade-sur-Lot, Fongrave, Le Temple-sur-Lot et Castelmoron-sur-Lot. La nouvelle piste cyclable de l'avenue du Maréchal Leclerc permet d'accéder au marché bio depuis les quartiers du Rooy, du lycée et de Saint-Germain. Le réseau cyclable villeneuvois permet également d'accéder au centre-ville. Enfin, depuis Saint-Antoine-de-Ficalba et Pujols, la cote de la Fontaine du Bourreau, récemment réservée aux piétons et cyclistes, permet un itinéraire en toute sécurité (malgré un certain dénivelé).

Le vélo remporte de plus en plus de succès en ville, dans les campagnes il est encore discret. Nous pensons qu’il mérite tout autant sa place dans nos campagnes.

Au quotidien une grande part de nos déplacements font moins de 5 km. Avec l’arrivée des vélos à assistance électrique, plus besoin d’être un champion pour se déplacer à vélo. Il devient facile de monter les côtes et d’aller sans se fatiguer à une dizaine de kilomètres ou plus autour de chez soi.

Pourquoi ne pas s’en servir plus souvent pour se déplacer à proximité faire des courses, aller à l’école, chez des amis ou vers des lieux de loisirs ? Certes cette option prend un peu plus de temps qu’en voiture mais elle offre de nombreux bénéfices personnels : santé, détente, économies…

Les ateliers feront le point sur cette question et vous donneront des conseils pratiques pour vous déplacer à vélo dans l’agglomération.

Article précédent