Ciné-débat autour du film Together we cycle

Événement

Exceptionnel : à l'occasion de la Fête du Tour, Villeneuvois à vélo et la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vous invitent à la projection du film Together we cycle, d'Arne Gielen et Gertjan Hulster, un film qui raconte l'histoire de la transformation cyclable des Pays-Bas. Le film sera suivi d'un débat, en présence notamment de Celine Scornavacca, co-présidente de la FUB. RDV le 25 mai à 20 h 30 au cinéma L'Utopie à Sainte-Livrade-sur-Lot.

Les Pays-Bas sont le royaume du vélo, mais peu savent que cela n’a pas toujours été le cas !
Le film Together We Cycle, des réalisateurs néerlandais Arne Gielen et Gertjan Hulster, explique comment les Néerlandais ont transformé leur pays en faisant émerger une véritable culture du vélo.

Jusque dans les années 1970, l’évolution des mobilités aux Pays-Bas suivait la même direction que partout ailleurs. Le vélo était vu comme dépassé ; l’avenir appartenait à la voiture. Il ne restait alors qu’à adapter la ville à la voiture.
Mais dans ce pays, en quelques décennies, le vélo a réussi à résister en faisant un retour triomphant dans l’espace public. Ce retour a été permis par un ensemble complexe de facteurs, dont la pression citoyenne en faveur des rues apaisées et la crise pétrolière en 1973.
Dans Together we cycle, les acteurs de cette révolution racontent le chemin sinueux ayant mené les Pays-Bas à devenir un pays où le vélo est un choix évident pour toutes et tous.

Together%20We%20Cycle%20Screenshot%2015%20%28Grand%29%20-%20mail

Une projection, suivie d'un débat

Pour la Fête du Tour, l'association Villeneuvois à vélo et la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois vous convient à cette projection, gratuite, samedi 25 mai à 20 h 30 au cinéma L'Utopie, à Sainte-Livrade-sur-Lot.

La soirée se poursuivra avec un débat autour du film, sur le retour de l'usage du vélo dans nos villes et campagnes, et sur le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics pour son développement. Les différents intervenants seront communiqués bientôt.

Découvrez la bande-annonce :

Un événement qui s'inscrit dans la Fête du Tour

Ce ciné-débat est l'un des nombreux événements organisés par l'Agglomération d'Agen et la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois dans le cadre de la Fête du Tour, les 25 et 26 mai prochain. À quelques semaines du passage du Tour de France en Lot-et-Garonne, les collectivités et associations cyclistes du département vous invitent à participer à cet événement de grand ampleur, pour célébrer l'arrivée du Tour et faire la promotion de la bicyclette sous tous ses usages : sportif, loisirs, ou mode de transport au quotidien.

Dès le samedi, retrouvez Villeneuvois à vélo et la CAGV sur le marché de la Place Lafayette pour un atelier de réparation gratuit et ouvert à toutes et tous. Le dimanche, des randonnées populaires sont proposées à vélo depuis Agen et Villeneuve-sur-Lot, convergeant vers le parc de la Myre-Mory, où est organisé un grand vélo-village avec de nombreux partenaires. Plus d'informations bientôt.

Un ciné-débat au cœur d'une politique volontariste en Grand Villeneuvois

Cette projection s'inscrit dans un contexte plus large, d'une politique de soutien au retour de l'usage du vélo au quotidien, portée par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois. Après avoir adopté un schéma directeur cyclable ambitieux, visant les 10 % de déplacements effectués à vélo d'ici 2030 dans l'Agglomération, la CAGV poursuit ses actions par :

  • le développement du réseau cyclable en Villeneuvois (voie verte vers le château de Rogé, piste cyclable vers les lycées…) ;
  • l'amélioration des conditions de circulation des cyclistes en centre-ville (doubles sens cyclables)
  • le déploiement de stations de gonflage et de réparation en libre-service (bientôt à Villeneuve-sur-Lot, Casseneuil, Sainte-Livrade-sur-Lot) ;
  • l'augmentation du nombre de stationnement vélo sécurisés (+ 300 arceaux bientôt installés, 4 box vélos sécurisés dont 2 à la gare routière) ;
  • une aide à l'achat de vélo à assistance électrique ou non ;
  • le déploiement du programme Savoir rouler à vélo auprès des écoliers de l'Agglomération…

…et tout cela, avec l'appui et l'insistance de Villeneuvois à vélo, l'association locale d'usagers du vélo en Vallée du Lot.

Together%20We%20Cycle%20Screenshot%208%20%28Grand%29%20-%20mail

Un départ organisé à 19 h 30 à Villeneuve-sur-Lot

Pour inviter tous les Villeneuvois et toutes les Villeneuvoises à se rendre au cinéma L'Utopie pour ce ciné-débat, nous organisons un départ collectif depuis la place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot, à 19 h 30. Le parcours est sécurisé, via la voie verte Villeneuve – Sainte-Livrade-sur-Lot. À l'arrivée, du stationnement vélo de proximité sera proposé sur la place Castelvielh. Pas de cortège organisé au retour, qui se fait selon les volontés de chacun.

En mai, trois films autour du vélo en 47

Cette projection s'inscrit dans le cadre du mois de Mai à vélo. Deux autres associations organisent des projections de films sur le vélo, avec notamment un film sur l'histoire du vélo en France, qui a suivi une trajectoire inverse aux Pays-Bas :

🎥 La Roue libre
Organisé par Vélocité en Agenais, dimanche 5 mai à 14 h 30 au Café vélo d'Agen
Participation libre mais nécessaire
Film réalisé par Marion Valadier et Sarah Denard
C'est l'histoire d'un groupe de femmes qui ont décidé de vaincre leurs peurs, de se dépasser et d'apprendre à pédaler. Le vélo comme arme d'autonomie. Le vélo pour ne plus avoir peur de se faire agresser le soir ou tôt le matin. Le vélo pour ne plus dépendre de quelqu'un pour se rendre au travail, pour faire ses courses, mais aussi le vélo pour le plaisir. Il raconte comment un apprentissage, comment un objet du quotidien, peuvent redonner confiance et permettre cette impulsion pour sortir de chez soi, prendre pied dans l'espace public et dans sa vie.

🎥 La Reine bicyclette
Organisé par la Maison de l'Europe, mercredi 15 mai à 20 h 30 aux Montreurs d'Images (Agen)
Conditions habituelles du cinéma
Film réalisé par Laurent Veurin
Le vélo a accompagné les Français à travers la modernité. D’abord accessoire de luxe, puis merveilleux outil de libération individuelle et politique, la bicyclette a gravi un siècle de l’histoire sociale de notre pays jusqu’à devenir un symbole de l’écologie. Le vélo est un mythe populaire. Nourri par les souvenirs personnels et familiaux de tous les Français, il incarne quelque chose d’universel et d’intemporel. C’est aussi un objet qui oppose, au sens où il a toujours créé des antagonismes : entre vélocipédistes et motorisés, entre féministes et conservateurs, entre bourgeois et ouvriers, entre écologistes décroissants et amoureux de la vitesse. La Reine bicyclette raconte notre passion et nos désamours pour la « petite reine », les « bécanes » et les « biclous ». Un regard drôle et affectueux sur tous les Français en selle, de la fin du XIXème siècle à aujourd’hui.

Communication%203%20films

Article précédent Article suivant