Ce jeudi 09 décembre a été voté le schéma directeur vélo à l’échelle de la CAGV, document qui donne le la des aménagements cyclables à venir dans l’Agglomération ces prochaines années.
L’association de défense et de promotion du vélo en milieu urbain, Villeneuvois à vélo, se félicite de l’adoption de ce schéma directeur, après deux ans de travail. Par ce vote, les élus de la CAGV mettent fin à des dizaines d’années d’absence de considération envers les cyclistes, et de domination de l’automobile.
Le schéma directeur proposé, réalisé avec le concours de Hans KREMERS, ayant également rédigé le schéma directeur cyclable du Grand Périgueux, suggère un plan en plusieurs étapes, avec un objectif ambitieux de 8 à 10 % de déplacements faits en vélo d’ici 2030 : 15 itinéraires principaux, de Villeneuve-sur-Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot, en passant par Bias, Pujols, Casseneuil ; des itinéraires secondaires pour relier via des routes peu circulées les bourgs de notre Agglomération ; et de nombreuses incitations pour mettre en place un véritable « système vélo » : événements, services, prime à l’achat… Autant de propositions qui seront à mettre en place dans les prochaines années.
L’association Villeneuvois à vélo sera force de propositions pour accompagner les décideurs dans le développement de la bicyclette dans l’Agglomération, notamment via la création de services pour les habitants : atelier d’auto-réparation participatif, récupération de vélos usagés, animations, qui débutent dès mercredi 22 décembre avec la balade de Noël « Illuminons la ville ».
D’emblée, nous appelons à un changement de paradigme concernant les aménagements urbains, pour placer les mobilités douces (marche, vélo…) au centre des préoccupations. Des aménagements pourraient être réalisés à court terme pour sécuriser grandement les trajets des cyclistes, notamment à Villeneuve-sur-Lot sur les avenues du Maréchal Leclerc et d’Agen.
Charge aux Maires désormais de faire en sorte que ce plan ne soit pas qu’un simple document : réduction à 30 km/h de la vitesse pour apaiser nos quartiers, aménagements à créer, stationnement à poser, initiatives à promouvoir.
Solution à la fois économique pour les ménages, écologique pour la planète et égalitaire pour tous les publics, permettant d’améliorer le cadre de vie des habitants et de redynamiser les centres-villes, le vélo regorge d’avantages pour habitants et collectivités. Villeneuvois à vélo sera attentive au développement de ce plan vélo dans les années à venir.