Emblème de Villeneuve-sur-Lot, le pont des Cieutat subit les affres du temps mais pourrait être un véritable lien piéton et cyclable entre les deux rives. Parmi ses cinq mesures pour les municipales, Villeneuvois à vélo propose la piétonnisation complète et définitive du pont des Cieutat. Nous publions les comptages effectués par l'association en 2024, qui révèlent que les automobilistes sont déjà minoritaires sur ce pont.
Emblème de Villeneuve-sur-Lot, le pont des Cieutat subit les affres du temps et présente de fortes fragilités sur ses trottoirs à encorbellement, ajoutés sur le pont à la fin du XIXe siècle pour l'adapter à la circulation automobile du tracé de l'ancienne Route Nationale 21 qui l'empruntait. Or, ces trottoirs s'effritent, des briques menacent de tomber dans le Lot, des garde-corps sont dessoudés… ce qui a conduit la municipalité à installer des filets de protection en 2020, et à mettre en place un sens unique alterné en 2025.
Alors que le pont de la Libération est signalé comme point noir des cyclistes d'après le Baromètre vélo 2025, Villeneuvois à vélo propose, parmi ses cinq mesures pour développer l'usage du vélo proposées à l'occasion des prochaines élections municipales, la piétonnisation complète et définitive du pont des Cieutat.
Plus qu’une mesure pour le vélo, cette piétonnisation constituerait une mesure d’amélioration du cadre de vie : en valorisant le patrimoine et en encourageant les déplacements à pied et à vélo, le pont des Cieutat serait un véritable lien entre les deux rives. Faisons du pont des Cieutat un lien apaisé, sécurisé et attractif entre les deux rives, à l’image du pont de pierre à Bordeaux ou du pont Saint-Pierre à Toulouse !
Pour appuyer cette demande, Villeneuvois à vélo a installé un compteur Telraam aux abords du pont des Cieutat. Ce dispositif a permis de compter, entre avril 2024 et début 2025, le trafic piéton, cyclable, automobile et poids lourds sur le pont des Cieutat. Le comptage automatique a été corroboré par des comptages manuels qui ont révélé les mêmes chiffres.
Les conclusions sont les suivantes : le pont des Cieutat est emprunté par en moyenne 1 400 piétons, 300 cyclistes et 1 400 voitures par jour. Piétons et cyclistes constituent le trafic majoritaire sur le pont 60 % des jours dans l'année.
Pour établir ces conclusions, nous avons assumé les arbitrages suivants :
Il est important de rappeler que ce compteur a été instauré en 2024, durant la période où la rue de la Fraternité était en sens unique (jusqu'à début novembre) et où le trafic sur le pont des Cieutat pouvait être donc légèrement plus important qu'à l'accoutumée. De plus, depuis 2023, le restaurant Chez moi bloque la liaison entre la rue des Cieutat et les allées Georges Leygues, ce qui contribue depuis plusieurs années à une diminution du trafic sur la rue des Cieutat. À noter que la configuration définitive des allées Georges Leygues ne permet pas l'accès direct sur le boulevard depuis la rue des Cieutat.
On remarque une décroissance du nombre de piétons en 2025, possiblement due à un dysfonctionnement du compteur. Nous avons choisi de rendre public ces données par transparence.
Sur 296 jours de données représentatives, il y a :
Ainsi, 60 % des jours, il y a plus de piétons et cyclistes que de véhicules motorisés sur le pont.

Les piétons sont naturellement majoritaires le samedi, jour du marché sur la place Lafayette. Le plus faible trafic automobile les mercredis et surtout les dimanches conduit également à un trafic piéton majoritaire ces jours-là. Le trafic sur le pont des Cieutat dépend également des jours d'ouverture de commerce : le lundi voit une diminution de –25 % du trafic, tout mode de déplacement confondu.
Le compteur permet de déterminer le sens de trafic majoritaire des différents modes de circulation.
L'analyse des données montre un flux légèrement plus important de la rive gauche vers la rive droite, à toutes les heures, notamment dans l'après-midi. Cela concerne autant les piétons que les automobilistes. Cette asymétrie peut s'expliquer en partie par la mise à sens unique de la rue de la Fraternité (dans le sens rive droite → rive gauche) en 2024. Une étude des données de trafic automobile à l'hiver montre en effet que le déséquilibre entre les deux sens est nettement réduit, mais toujours existant, depuis le retour à double sens de la rue de la Fraternité.
Le compteur Telraam enregistre également la vitesse des véhicules motorisés, ce qui permet d'avoir des statistiques intéressantes sur le respect de la règlementation. La vitesse sur le pont des Cieutat est en effet restreinte à 30 km/h, comme dans le cœur de bastide rive droite.
Or, 56 % des véhicules motorisés roulent à plus de 30 km/h au lieu où le compteur a été placé, au bout du pont des Cieutat rive droite (juste avant le carrefour avec la priorité à droite). De plus, la V85, c'est-à-dire la vitesse atteinte par 85 % des véhicules, demeure autour de 40 km/h. Concrètement, cela implique que 85 % des véhicules circulent à une vitesse inférieure ou égale à 40 km/h.
Face à ces constats, Villeneuvois à vélo propose en mesure phare de mandat la piétonnisation définitive du pont des Cieutat, avec comme devise « faire du pont des Cieutat un lien entre les deux rives ». À l’instar du pont de pierre à Bordeaux et du pont Wilson à Tours, la piétonnisation du pont des Cieutat permettrait de (re)créer un lien attrayant, incitant les habitants et badauds à se rendre sur la rive gauche, et ainsi la redynamiser. Réservé aux seules circulations à pied et à vélo, il constituerait un accès sécurisé, apaisé et agréable entre la rive gauche et la rive droite de la bastide. Se faisant, le pont des Cieutat serait suffisamment attractif pour que les cyclistes passant d’une rive à l’autre l’empruntent naturellement, au lieu de circuler sur le pont de la Libération non-aménageable ou le pont de Bastérou doté de seules bandes cyclables (désagréables au niveau des ronds-points).
L’enjeu touristique est également important : le pont des Cieutat libéré de la circulation automobile constitue un élément de patrimoine majeur qui peut être valorisé. Le pont des Cieutat est d’ores-et-déjà l’emblème de Villeneuve-sur-Lot ! Le pont réservé aux circulations douces pourrait être réaménagé, en remplaçant l’asphalte par un revêtement plus esthétique et clair afin d'en supprimer l'aspect routier. Sur le long terme, si des travaux nécessitent la suppression des trottoirs en encorbellement en raison de leur état, la piétonnisation du pont des Cieutat sera nécessaire compte tenu de la largeur alors plus réduite du pont.
L’impact sur la circulation est limité : d’après l’étude sur la circulation et le stationnement sous l’égide du bureau ITER, commandée durant la mandature, une partie du trafic sur le pont des Cieutat correspond à des raccourcis vers la Cale de la Marine, qui peut opportunément passer par les boulevards. Les déplacements locaux entre les deux rives pourront être reportés vers les boulevards avec une gène à la circulation très faible (augmentation du temps de trajet d’une minute). C’est d’ailleurs sans compter l’augmentation des déplacements à pied et à vélo sur le pont des Cieutat, que la piétonnisation engendrera.
L’impact sur le commerce est à quantifier : sur le court terme, lors des fermetures à la circulation automobile dues aux crues, l’impact sur la boulangerie avait été de –30 % du chiffre d’affaires, d’après ses dires. Cependant, comme nous l’avons constaté, la majorité des clients de la boulangerie sont des riverains de la rive gauche venant à pied.
À titre expérimental, la piétonnisation du pont des Cieutat sur la seule période estivale permettrait d’évaluer les impacts positifs et négatifs, tant sur les commerces que pour les déplacements. C’est le cas du pont Saint-Pierre à Toulouse, fermé à la circulation automobile chaque été depuis 2022.