La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) donne la parole aux cyclistes, dans la troisième édition de son Baromètre des villes cyclables. Participez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo, et faites entendre votre voix sur les aménagements cyclables de votre commune !
C'est la question que vous pose la Fédération française des usagers de la bicyclette, dans la troisième édition de son baromètre des villes cyclables. Véritable enquête nationale et citoyenne sur les aménagements cyclables des communes en France, le baromètre a été reconnu lors de ses deux précédentes éditions pour sa qualité en tant qu'outil puissant d'évaluation des conditions de vie pour les cyclistes en France. Il en ressort un classement ainsi qu'une cartographie détaillée des points noirs à traiter pour sécuriser et améliorer la pratique du vélo en milieu urbain.
En 2019, Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), Bourg-en-Bresse (Ain) et Belfort avaient été saluées dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants. Dans notre département, seule la ville d'Agen avait été classée — faute du quorum de réponses non atteint dans les autres villes — avec la note D (3,15) ou « moyennement favorable ».
Cette année, faisons entrer Villeneuve-sur-Lot, Sainte-Livrade-sur-Lot, Bias, Pujols… dans le classement : répondez à la plus grande enquête citoyenne sur le vélo et faites entendre votre voix de cyclistes sur les aménagements cyclables dans votre ville ! L'enquête est ouverte jusqu'au 30 novembre, et les résultats seront donnés lors du prochain congrès de la FUB, au printemps prochain.